Un certain nombre de langues peuvent être présentées par les élèves de terminale comme option à l’épreuve du baccalauréat, à l’écrit ou à l’oral. Le berbère est une de ces langues.
Le ministère de l’Education nationale a charge l’Inalco de la préparation des sujets à l’écrit et de fournir des enseignants pour l’interrogation orale. En plus, donc, de l’élaboration des sujets et des interrogations orales, le LACNAD-CRB a été chargé dans le cadre d’une convention entre l’Inalco et le Ministère de l’Education nationale, de procéder au lancement de deux initiatives : des cours de préparation à l’épreuve écrite et à la mise à disposition des élèves de moyens didactiques pour préparer cette épreuve.
L’organisation de deux journées d’étude sur ce thème a trois objectifs : une évaluation aussi précise que possible de cette expérience, une comparaison avec des expériences menées ailleurs et l’élaboration de perspectives à court et à moyen terme.
L’évaluation concernera quatre domaines : les cours de préparation de l’épreuve du BAC, l’élaboration des sujets de l’épreuve écrite et les corrections de ces épreuves, l’élaboration des épreuves orales et leur déroulement réel, les apports des expériences étrangères au niveau de l’enseignement du berbère (Algérie et Maroc).
Pour atteindre le premier objectif, on fera appel aux enseignants qui ont participé à l’élaboration des sujets écrits et oraux et à ceux qui ont corrigé les copies et/ou interrogé oralement les candidats.
Pour atteindre le second objectif, nous ferons appel à l’expérience des partenaires du LACNAD-CRB à l’étranger pour nous dresser un tableau aussi exhaustif que possible de la situation dans leurs pays.
Enfin, le dernier objectif découlera de la réussite des deux précédents. Il consiste à formuler un certain nombre de recommandations pédagogiques, organisationnelles et techniques pour améliorer les différents aspects de cette expérience.
Les organisateurs : A. Bounfour et K. Naït-Zerrad