La standardisation du berbère a été et reste une préoccupation constante du Centre de Recherche Berbère de l'Inalco. Ce thème a fait l'objet de plusieurs rencontres organisées par le CRB, en particulier en 1993 avec la table ronde internationale « Phonologie et notation usuelle dans le domaine berbère », en 1996 avec l'atelier « Problèmes en suspens de la notation usuelle à base latine du berbère » et en 1998 l'atelier « Aménagement linguistique de la langue berbère » (la synthèse des travaux, les recommandations et propositions en matière de notation usuelle et de néologie sont consultables sur le site du Crb crb/documentations)
Ces recommandations ont été en partie reprises en Algérie (1996) et au Maroc (2003) depuis les débuts de l'enseignement officiel dans ces pays.
En Europe même, comme en Espagne ou aux Pays-Bas, des expériences d'enseignement du berbère ont été lancées depuis quelques années.
La question de l'aménagement linguistique en berbère se pose donc désormais dans des termes nouveaux : l'enseignement à grande échelle, l'urgence et la diversité des besoins en matière de pédagogie.
Or, le berbère est constitué de plusieurs parlers et dialectes dont la connaissance était limitée jusqu'à ces dernières années à un ou deux parlers de quelques grandes variétés (comme le kabyle ou le touareg). Depuis une dizaine d'années, plusieurs travaux ont montré la nécessité de l'étude des différents parlers et de la variation au sein d'une même aire dialectale pour une meilleure connaissance de l'histoire (diachronie, contacts, emprunts,...), de la phonétique et phonologie, ainsi que la syntaxe de la langue. Connaissance nécessaire également pour la formation d'un berbère standard (au niveau régional ou national) : l'enseignement généralisé du berbère en Algérie et au Maroc implique un très gros effort de standardisation basé sur une bonne connaissance de la variation intra- et inter- dialectale.
Le colloque se penchera ainsi sur les problèmes posés par la variation en berbère, autour des thèmes suivants :
- Langue berbère ou langues berbères ;
- Standardisation régionale ;
- Problème des marges (parlers aux frontières linguistiques régionales) ;
- Intégration de la variation à l'écrit ;
- Normalisation convergente ;
- Néologie et terminologies ;
- Élaboration de manuels didactiques, de dictionnaires bilingues et unilingues, etc. ;
- Aménagement et environnement ; ...
Lieu : Les Salons de l’INALCO,
2, rue de Lille.- 75 007 Paris