003 | 2009
La langue berbère au baccalauréat. Enseignement et évaluation.
Journée d’étude - 23-24 novembre 2009, LACNAD-CRB

Un certain nombre de langues peuvent être présentées par les élèves de terminale comme option à l’épreuve du baccalauréat, à l’écrit ou à l’oral. Le berbère est une de ces langues.

Le ministère de l’Education nationale a charge l’Inalco de la préparation des sujets à l’écrit et de fournir des enseignants pour l’interrogation orale. En plus, donc, de l’élaboration des sujets et des interrogations orales, le LACNAD-CRB a été chargé dans le cadre d’une convention entre l’Inalco et le Ministère de l’Education nationale, de procéder au lancement de deux initiatives : des cours de préparation à l’épreuve écrite et à la mise à disposition des élèves de moyens didactiques pour préparer cette épreuve.

L’organisation de deux journées d’étude sur ce thème a trois objectifs : une évaluation aussi précise que possible de cette expérience, une comparaison avec des expériences menées ailleurs et l’élaboration de perspectives à court et à moyen terme.

L’évaluation concernera quatre domaines : les cours de préparation de l’épreuve du BAC, l’élaboration des sujets de l’épreuve écrite et les corrections de ces épreuves, l’élaboration des épreuves orales et leur déroulement réel, les apports des expériences étrangères au niveau de l’enseignement du berbère (Algérie et Maroc).

Pour atteindre le premier objectif, on fera appel aux enseignants qui ont participé à l’élaboration des sujets écrits et oraux et à ceux qui ont corrigé les copies et/ou interrogé oralement les candidats.

Pour atteindre le second objectif, nous ferons appel à l’expérience des partenaires du LACNAD-CRB à l’étranger pour nous dresser un tableau aussi exhaustif que possible de la situation dans leurs pays.

Enfin, le dernier objectif découlera de la réussite des deux précédents. Il consiste à formuler un certain nombre de recommandations pédagogiques, organisationnelles et techniques pour améliorer les différents aspects de cette expérience.

Les organisateurs : A. Bounfour et K. Naït-Zerrad

23 novembre 2009 : INALCO, Centre Belle Gabrielle
Les limites d’une expérience : le berbère au Bac, 1995-2009. Institutionnalisation ou tolérance ?
Salem Chaker
Le rifain et le kabyle au bac
Kamal Naït-Zerrad
Le chleuh au bac
Abdellah Bounfour
La préparation à l’épreuve du bac en région parisienne
Masin Ferkal
Epreuve de berbère au bac : nécessité d’une préparation spécifique
Ourida Tilikete
La question des supports pédagogiques dans l’enseignement du berbère en Algérie
Nacira Abrous
Les cours de préparation à l’épreuve du bac dans l’Académie de Lyon
Malika Assam
24 novembre 2009 : INALCO, Les Salons
Enseignement de tamazight : Etat des lieux (Algérie)
Yahia Bellil
Six ans d’enseignement de l’amazighe à l’école primaire (Maroc)
Hassan Bouzzite
L'enseignement du berbère à l'université marocaine: Etat des lieux et propositions
Mustapha El-Adak
La langue amazighe enseignée au Maroc : réalité, problèmes et perspectives
El Hossaien Farhad